Pêche Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les emmêlages à l'anglaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petchy
Brème argentée
Petchy


Nombre de messages : 268
Age : 75
Localisation : ANTONY 92
Date d'inscription : 24/02/2009

Les emmêlages à l'anglaise Empty
MessageSujet: Les emmêlages à l'anglaise   Les emmêlages à l'anglaise Icon_minitimeLun 8 Oct - 8:50


Les emmêlages à l’anglaise

C’est quelque chose qui décourage beaucoup de pêcheurs à l’anglaise

Suite aux nombreuses années d’expérience et de pratique de cette technique, j’ai réalisé une petite étude qui s’adresse aux pêcheurs utilisant les
bases de la pêche à l'anglaise.

Sur une session de pêche il m’arrive de faire un emmêlage léger, mais je vous rassure ce n’est jamais bien grave et c’est toujours de ma faute

Il n’y a pas de science exacte pour les éviter mais on peut les réduire et en déterminer les causes

Je vais développer ce sujet sous forme interrogative, je vais essayer de les expliquer et apporter mes conseils

Je vous souhaite une bonne lecture








LE MATERIEL


Les cannes et les flotteurs sont-ils en cause ?


Le temps où il n’existait que quelques marques est maintenant révolu, on n’avait pas trop le choix

Aujourd’hui on trouve une multitude de cannes de tous genres, d’action diverses, de portances et de longueur différentes. Je reconnais qu’il est difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Les compétiteurs eux n’ont pas ce souci car ils possèdent plusieurs cannes.

Qu’en est-il du pêcheur lambda ? Je lis un peu partout le choix difficile de ceux qui veulent se lancer dans la pêche à l’anglaise, il existe trop de cannes pour n’en sélectionner qu’une

Aujourd’hui pour pallier aux choix de pêche divers et variés, je conseillerais l’achat de 2 cannes si c’est possible:

- Une pour les flotteurs lourds et les longues distances (flotteurs pré-plombés, missiles)

- Une pour pêcher fin avec des Wagglers en plume de paon ou balsa (non plombés)

Pour la pêche au Waggler léger il faut bien consulter le grammage de la canne que vous allez choisir, si possible renseignez-vous sur l’action de la canne, une canne à action de pointe avec un grammage de 4 à 15gr sera utilisée pour pêcher le tout-venant au Waggler non plombé (gardon, brème et carassin etc.…)

Pour la pêche au flotteur lourd type missile choisissez une canne à action parabolique avec un grammage de 8 à 25 gr, elle sera utilisée pour les gros spécimens

La cause des emmelages est bien souvent due à l’utilisation de cannes non adaptées pour le flotteur choisi et la technique utilisée (j’ai connu ce problème quand j’ai commencé) Pourquoi je dis cela c’est parce que la façon de lancer ne sera pas naturelle il vous faudra fouetter fortement, la précision ne sera pas au rendez vous

De nos jours il faut donc associer les cannes et les flotteurs mais c’est un sujet sensible car dans le commerce on ne trouve plus que des flotteurs pré-plombés (cette mode vient des compétiteurs et les fournisseurs ont suivi)

Heureusement Rive, Preston et quelques fournisseurs indépendants remettent en vente des flotteurs non plombés

Les plombs ont-ils une incidence ?

Contrairement aux cannes et flotteurs, il n’existe plus de vrais plombs anglais et le choix est très restreint. Il est important de bien vérifier les plombs
qu’on achète aujourd’hui, cela à une importance capitale dans le montage de la ligne

L’idéal c’est d’avoir une petite balance de précision pour les peser et ne garder que ceux qui correspondent aux normes anglaises, comme on récupère les plombs après chaque partie vous faites cette opération qu’une seule fois

Ceux qui sont le plus utilisés sont les SSG AA BB (les N°1 N°4 N°6 N°8 sont utilisés plutôt pour affiner l’équilibrage du flotteur)

Chaque plomb de la série ci-dessus est approximativement deux fois plus lourd que celui de la taille inférieure

1 SSG= 2 AA

1 AA=2BB

1BB=2N°1

1N°1=2N°4

1N°4=2N°6

1N°6=2N°8

Le poids des plombs en gr

SSG = 1,60

AA = 0,80

BB = 0,40

N°1 = 0,30

N°4 = 0,20

Vous remarquerez que par rapport au tableau de base c’est vrai pour les SSG, les AA et les BB mais ce n’est plus vrai pour les autres (je n’ai pas le poids des N° 6 et N°8, ce sont des petits plombs que j’utilise pour affiner l’équilibrage, je ne m’en sers pas pour le montage principal
Donc vous l’aurez compris si vous faites vos montages avec des plombs qui ne font pas le poids indiqué vous avez des fortes chances de faire des «
plouf » alors que si vous pêchez avec des plombs au bon grammage vous verrez votre ligne s’étaler sur l’eau

Les caractéristiques du fil et son enroulement sur moulinet ont-ils une incidence ?

Je n’ai jamais eu de problèmes de ce côté-là car j’ai toujours pêché avec des fils fins de 12 à 15centièmes maxi

Je ne pense pas que cela est une incidence mais je conseille de toujours bien garnir le moulinet

Le moulinet a-t-il une incidence ?

Le moulinet n’a aucune incidence





LE VENT

Le vent a-t’ il une incidence ?

Oui s’il y a beaucoup de vent et qu’on pêche avec des flotteurs trop légers le risque d’emmêlage est important

Dans ce cas il vaut mieux changer de flotteur et pêcher plus lourd, bien sûr il faut refaire une partie de la ligne




LE LANCER


La façon de lancer à elle une incidence ?


La façon de lancer a une très forte incidence sur les emmelages, il y a beaucoup de facteurs intervenant dans cette manœuvre, il incombe au pêcheur de chercher le meilleur mouvement. Pour la pêche en eau calme utilisez le lancer vertical, réservez le lancer sous le bras pour la rivière Pensez au petit coup de poignet ou le doigt sur le fil en fin de lancer peuvent éviter les emmelages, cela vient après quelques cessions de pêche

Cela arrive souvent lorsqu’on veut pêcher trop vite car le poisson est sur le coup je sais de quoi je parle car mes emmêlages sont souvent dus à une pêche trop rapide





LA PROFONDEUR


La profondeur à elle une incidence ?


Elle est liée au choix de de la technique qu’on va utiliser (fixe ou coulissant) en principe lorsque le fond dépasse la longueur de la canne il faut pêcher au coulissant

Si on choisit de pêcher au fixe dans des fonds de 3,50m avec une canne de 3,90m cela augmentera considérablement les gros emmêlages et diminuera la précision du lancer, inutile de galérer pour pêcher, cela doit rester avant tout un plaisir

Par expérience 3m est la profondeur maxi pour pêcher au fixe dans de bonnes conditions





LE MONTAGE DE LA LIGNE


Le montage de la ligne a-t-il une incidence ?


Je dirais que c’est la première cause des emmêlages, voici les plus courantes :

- Non-respect des règles de montage

Cela concerne surtout ceux qui débutent sans utiliser les schémas de référence, le seul conseil dans ce cas c’est de voir les montages sur le
forum ou de consulter un livre de référence

- Masse des plombs mal répartie

C’est quand le total des plombs en masse entre le bas de ligne et le flotteur est plus important que la masse des plombs située de part et d’autre du
flotteur (pêche au fixe) les risques d’emmêlage sont garantis

Rappelez-vous que lorsque vous lancez votre ligne et qu’elle s’étale parfaitement à la surface c’est que votre montage est bon, si vous voyez un « plouf » vous avez un problème de répartition des plombs

Des fois il suffit de déplacer un plomb de quelques millimètres pour éviter le problème

Le coulissant est moins concerné car on met toute la masse au même endroit sauf le plomb d’arrêt du flotteur, à ce sujet sa position est très importante, il doit être situé à environ 1,80m de l’hameçon, trop bas les risques d’emmêlage sont possibles

- Plomb de touche mal positionné ou pas nécessaire

Je lierais ce point aux conditions de pêche, c’est très difficile de dire s’il en faut un ou pas, personnellement je commence toujours sans plomb de touche car ce plomb est sujet à beaucoup d’emmêlages. Quand le poisson bricole et après avoir joué sur le réglage de la profondeur je n’obtiens pas les touches espérées, dans ce cas je monte un plomb à 15cm de l’hameçon

- Absence de micro émerillon pour les pêches à longue distance

Plus on pêche loin plus la ligne va avoir tendance à vriller, dans ce cas je conseille de monter un micro émerillon entre le corps de ligne et le
bas de ligne

On ne peut pas parler d’emmêlage à proprement parler mais cela peut y contribuer à la longue

Je rajoute 2 schémas de montage pour rappel




Les emmêlages à l'anglaise Captur10





Les emmêlages à l'anglaise Captur11


J’espère que ce petit sujet vous permettra d’y voir plus clair sur les emmêlages
Revenir en haut Aller en bas
chtimi39
Brème argentée
chtimi39


Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : bellefontaine dans le haut jura
Date d'inscription : 13/06/2009

Les emmêlages à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Les emmêlages à l'anglaise   Les emmêlages à l'anglaise Icon_minitimeLun 8 Oct - 10:21

woua!!!!

merci petchy.

tres bien fait tes schéma. moi qui ne pêche que très rarement a l'anglaise ça me fera un bon point de départ.

jusqu’à maintenant j'ai toujours fait mes montage au bord de l'eau un peut au feeling.

bonne pêche
Revenir en haut Aller en bas
mirasat
Petite ablette



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/09/2012

Les emmêlages à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Les emmêlages à l'anglaise   Les emmêlages à l'anglaise Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:13

super petchy

trés bon conseils pour moi qui débute à l'anglaise.
Je les rajoute à ceux de ded milo et laurel. un tit bonsoir en passant à chtimi39
et merci encore. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nanikus
Admin
Nanikus


Nombre de messages : 2977
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

Les emmêlages à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Les emmêlages à l'anglaise   Les emmêlages à l'anglaise Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:26

Bravo pour les schémas et tes explications Petchy !

Ton savoir est une aubaine pour nous tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-attitude.fr
tchionino
Gardon frétillant
tchionino


Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 10/07/2007

Les emmêlages à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Les emmêlages à l'anglaise   Les emmêlages à l'anglaise Icon_minitimeJeu 1 Nov - 10:22

Bonjour

Bravo et merci pour ceux qui débutent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les emmêlages à l'anglaise Empty
MessageSujet: Re: Les emmêlages à l'anglaise   Les emmêlages à l'anglaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les emmêlages à l'anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche Attitude :: Types de pêche :: Anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser