Pêche Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le flotteur anglais

Aller en bas 
AuteurMessage
Petchy
Brème argentée
Petchy


Nombre de messages : 268
Age : 75
Localisation : ANTONY 92
Date d'inscription : 24/02/2009

Le flotteur anglais Empty
MessageSujet: Le flotteur anglais   Le flotteur anglais Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:05

LE FLOTTEUR
Choisir le bon flotteur, voilà la question.

Je vous ai montré les tableaux pour le choix du flotteur à l’anglaise mais je n’ai pas développé les différents flotteurs de base que constitue cette technique

La multitude des formes rencontrées complique très sérieusement la tâche du pêcheur

Elle la complique d’ailleurs tant et si bien que ce sont la plus part du temps des considérations d’ordre esthétique, voire même le pur hasard qui président au choix de cet élément pourtant essentiel de la ligne.

Je me contenterais d’un survol rapide avec pour seul objectif de vous donner quelques repères dans ce maquis

Un flotteur anglais se caractérise par :

- Sa forme
- Sa portance
- Sa taille
- Son mode de fixation à la ligne

LA FORME

D’après leur forme les flotteurs anglais peuvent être classés en quatre grandes familles :

- Les sticks
- Les wagglers
- Les avons
- Les sliders

Vue des flotteurs

Le flotteur anglais Peche_10


Pour des raisons de commodité j’ai conservé les noms anglais

Nota : Les puristes me reprocheront certainement de caricaturer la réalité. Ils auront raison ! Je m’adresse en priorité aux débutants

Les Sticks

Ce mot signifie « bâton » Ces flotteurs ont donc la forme de bâtonnets plus ou moins longs et d’un diamètre plus ou moins important.

Le plus souvent, ils sont constitués de l’assemblage de deux matériaux : l’un très léger et donc très portants, forme la partie supérieure (ex : Balsa), l’autre, plus dense, forme la partie intérieure (ex : bambou)

Ces deux constituants confèrent à ce flotteur une excellente stabilité en action de pêche

Les sticks s’emploient exclusivement dans les eaux à courant lent et régulier, en bordure de préférence.

Malheureusement de nos jours ce flotteur a pratiquement disparut des vitrines de pêche

Les Wagglers

Ce mot est intraduisible en français, il dérive du verbe anglais »to waggle » qui signifie s’agiter

Ce flotteur n’étant fixé à la ligne que par sa base, il ballote donc et bringuebale librement, d’où son nom.

Les wagglers sont des flotteurs à antenne plus ou moins longues avec un corps plus ou moins renflé à la base.

Il en existe une foule de modèles et je ne m’étendrais pas plus sur ce flotteur, (personnellement c’est mon préféré)

Ce sont des flotteurs pour eaux calmes ou à courant lent et régulier

Les Avons

Ils tirent certainement leur nom de la rivière Avon. Ils sont constitués d’une quille en matériau assez dense (je vous fais cadeau de la multitude de matériaux utilisés pour sa conception) et d’un corps en matériau léger (balsa, liège) situé vers le haut

L’antenne est généralement assez courte

Les avons conviennent parfaitement aux rivières à courant assez vif

Là aussi très difficile d’en trouver de nos jours

Les Sliders

«To slide » en anglais signifie « glisser » Ce sont donc des flotteurs coulissants, c’est-à-dire spécialement conçus à cet usage. De forme assez simple, ils ressemblent aux Sticks et sont le plus souvent constitués d’une pièce en balsa peu effilée aux extrémités. Ils sont dotés à la base d’un anneau en fil d’acier d’un diamètre suffisant pour laisser passer largement la ligne et au sommet, d’un autre anneau de plus faible diamètre permettant de régler la profondeur au moyen d’un système d’arrêt (là aussi il existe différents systèmes, dont le principal est le nœud d’arrêt)

Les Sliders sont essentiellement employés dans les rivières profondes à courant soutenu

Nota : On en trouve encore quelques-uns mais ils sont rares, les flotteurs bolognaise sont assez ressemblants


Merci de m’avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
 
Le flotteur anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anglais
» LE BON FLOTTEUR
» Choix du flotteur
» Flotteur perfect
» flotteur locslide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche Attitude :: Types de pêche :: Anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser