Pêche Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fouilli nécessaire?

Aller en bas 
+2
Rejou
dan
6 participants
AuteurMessage
dan
Carpe expérimentée
dan


Nombre de messages : 518
Age : 38
Localisation : trith saint leger
Date d'inscription : 17/11/2007

Fouilli nécessaire? Empty
MessageSujet: Fouilli nécessaire?   Fouilli nécessaire? Icon_minitimeVen 8 Fév - 2:56

salut a tous . est ce que le fouilli est necessaire en ce debut de saison? merci
Revenir en haut Aller en bas
Rejou
Membre d'honneur
Rejou


Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Oignies (62)
Date d'inscription : 14/05/2007

Fouilli nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Fouilli nécessaire?   Fouilli nécessaire? Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:00

Salut,

Je te dirai oui et non, réponse de Normand ! Wink

Il y a des régions en France, notamment la tonguie et autres département du Sud où finalement, le fouillis reste quand même une exception. Dans les autres département, c'est pas encore tout à fait ça.

Dans le Nord-Pas de Calais et Nord de la France en général, le fouillis est [un peu trop] incontournable. Certains disent que c'est en fonction de la température de l'eau, d'autre disent que c'est la différence qui fait que, je pense surtout que ça donne confiance au pêcheur plus qu'autre chose, MAIS ............

Perso, je dirai que c'est en fonction du contexte de pêche. Si tu veux vraiment faire du poisson ou du moins être sûr d'en prendre un peu, en compétition ou alors en micro-session d'hiver pour le plaisir, oui. Et encore, pas besoin d'en prendre un kilo, le 1/4 de litre suffit.

N'oublies pas non plus que les premiers rayons de soleil et par là, les premières "chaleur" vont exciter et agrandir l'appétit des poissons. Ces derniers ont besoins de protéines et de s'engraisser, l'asticot est alors une valeur sûr.

Tout dépend aussi du plan d'eau. En étang de faible profondeur au fond vaseux, clair que le fouillis est le must car il est fort à parier qu'il y en a déjà naturellement au fond. Maintenant en fond caillouteux ou dur, je lui préfèrerai l'asticot.

Si maintenant tu as le temps, que tu peux te permettre de "construire" ton coup, je miserai personnellement plus sur l'asticot et particulièrement sur le pinkie voir le fifise si tu en trouve.

Ensuite c'est une histoire de gout. Je dirai donc que non, le fouillis n'est pas indispensable et oui si tu as des impératifs de résultat en concours notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Nanikus
Admin
Nanikus


Nombre de messages : 2977
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

Fouilli nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Fouilli nécessaire?   Fouilli nécessaire? Icon_minitimeVen 8 Fév - 13:32

Je partage l'avis de Réjou, perso, l'hiver je pêche avec une amorce assez pauvre (50% de terre de somme) et donc j'évite le fouillis... ou alors j'en mets très peu !

D'autres au contraire, n'hésite pas à en rajouter plus l'hiver... mais bon je suis pas sûr que ça augmente les chances d'attirer le poisson et ça peut même gaver rapidement les arbalettes et les dondons...

Il ne faut pas oublier que les vaseux et autres larves de moustiques ne pullulent pas vraiment en cette saison en revanche, on les trouvent en masse aux toutes premières hausses de températures !

C'est à ce moment que j'incorpore une bonne dose de fouillis !

Comme dit Réjou, cela dépend du contexte, de la topographie et surtout de la densité de poissons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-attitude.fr
laurel
Maître brochet
laurel


Nombre de messages : 964
Age : 40
Localisation : Valenciennois
Date d'inscription : 30/04/2007

Fouilli nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Fouilli nécessaire?   Fouilli nécessaire? Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:01

Pour la plupart des pêches de gardon j'incorpore pratiquement toujours du fouillis dans mon amorce. Cependant c'est la quantité qui varie en fonction des saisons mais également de la population de poisson.

Pour les pêches de brèmes, en général je n'en incorpore pas dans l'amorce de base mais je rappel avec de petites boulettes de fouillis pur collé à la coupelle de sorte à bien fixer le poisson sur mon coup.
Je ne patique pas de la sorte quand je sais que la population de gardon est trés importante et que le fouillis ne me permet pas de sélectionner les brémes. Dans ce cas c'est vers de terre coupés, caster asticot

Pour conclure en début de saison comme maintenant et pour une pêche de gardon, je ne saurais pas me passer de ce précieux fouillis, mais ca c'est une question de préférence, je sais que certain réalise de superbe pêche sans fouillis grace entre autre à l'asticot mais aussi au chénevis...
a++ laurel
Revenir en haut Aller en bas
DED RAMEAU 59
Maître brochet
DED RAMEAU 59


Nombre de messages : 1780
Age : 74
Localisation : CAUDRY 59
Date d'inscription : 02/04/2007

Fouilli nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Fouilli nécessaire?   Fouilli nécessaire? Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:52

hiver comme été je mets 100 grs de fouillies pas kgs d'amorce et un peu de pinkies mort et suivant ce qui se prends j'adapte ma pêche
mais l'été il faut faire très attention surtout en juillet/ août car j'ai déjà vu que le poisson refusait l'un et l'autre mais il se déchainait sur du chenevis
donc un conseil avoir tout sous la main et mettre cela dans un sac hermétique avec une bouteille d'eau congelé à l'abris du soleil cela vous sauvera la mise pour la journée
ded
Revenir en haut Aller en bas
tiotcal02
Gardon frétillant
tiotcal02


Nombre de messages : 117
Age : 59
Localisation : villers cotterets 02600 (picardie)
Date d'inscription : 23/11/2007

Fouilli nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Fouilli nécessaire?   Fouilli nécessaire? Icon_minitimeMar 12 Fév - 1:07

En ce qui me concerne, je reserve le fouilli pour les jours de concours
en partie de peche,c'est des pinkies.
par contre en hiver j'utilise le fouilli mélanger a de la terre de somme comme amorçage de base
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fouilli nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Fouilli nécessaire?   Fouilli nécessaire? Icon_minitimeVen 15 Fév - 0:01

+1 aved DED, j'ai toujours un maximun d'esches différentes à mes côtés, on ne sait jamais!!!
(asticots, chenevis, blé, pain de chaillou,vaseux... entre autres, enfin c'est déja pas mal) mais trés trés utile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fouilli nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Fouilli nécessaire?   Fouilli nécessaire? Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:37

j'évite le fouillis aussi, mais j'ajoute des pinkies morts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouilli nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Fouilli nécessaire?   Fouilli nécessaire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouilli nécessaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ramasser son fouilli
» les vers de vase et le fouilli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche Attitude :: Types de pêche :: Pêche au coup-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser